II. 3 habitudes pour avoir des pensées positives
Croyez-vous, comme la plupart des gens, qu’il est trop difficile de penser positivement ?
Pourtant, je vais vous prouver aujourd’hui dans la suite de ce message, que vous pouvez y arriver, à condition de prendre les 3 bonnes habitudes que voici.
Première habitude : Pratiquez la gratitude.
Vous connaissez le sens du mot « gratitude » ? C’est la reconnaissance, c’est le fait de dire Merci !
Vous savez déjà que la gratitude a une place importante dans les religions monothéistes : Les chrétiens rendent grâce à Dieu pour tous les bienfaits qu’ils ont reçus de Lui. La plupart des prières juives comprennent une partie consacrée au témoignage de gratitude pour les bénédictions que Dieu a accordées. Dans le Coran, il est dit qu’Allah promet de nombreux bienfaits aux fidèles reconnaissants.
Ces traditions existent depuis des siècles et montrent bien que la gratitude est un élément positif fondamental, régulateur et nécessaire pour l’homme.
Ces dernières années, l’effet positif de la gratitude a été démontré. Ilios Kotsou, un chercheur en psychologie des émotions de l’université de Louvain a découvert à travers des expériences scientifiques, qu’on peut augmenter de 25% son niveau de bonheur en disant 5 mercis par semaine pendant 2 mois et demi.
La gratitude fait donc du bien à celui qui l’exprime. Nathan Dewall, chercheur en psychologie sociale à l’université du Kentucky a prouvé, lors d’une expérience sur 2 groupes de tests, que la pratique régulière de la gratitude diminue le ressenti négatif provoqué par une agressivité extérieure chez les sujets.
Le groupe test dont la consigne était d’écrire 5 remerciements, était comme insensible à cette agressivité : les sujets restaient parfaitement calmes, contrairement à l’autre groupe test qui n’avait pas pratiqué la gratitude.
Le résultat, intuitivement, semble logique car la gratitude en s’exprimant, se concentre sur ce qui est bon, positif pour vous, et qu’ainsi vous n’êtes plus focalisé sur le mauvais, le négatif.
Robert Emmons, auteur du livre “Merci ! Quand la gratitude change nos vies”, nous dit : “pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent.”
Il y a un autre effet positif constaté par les chercheurs : augmenter ses émotions positives, la joie, l’enthousiasme, la fierté, la confiance en soi.
Sentir que les autres manifestent une intention positive envers soi renforce l’estime de soi : on se sent aimé, considéré, soutenu, apprécié.
Et ça, c’est aussi bon pour la santé. Wallace D. Wattles, dans son ouvrage “la Science de la Richesse en 17 Leçons” nous dit “Il existe une Loi de la Gratitude, et il est absolument nécessaire que vous observiez cette loi si vous voulez obtenir les résultats que vous recherchez”.
Alors, chaque jour, pratiquez la gratitude, écrivez un remerciement pour quelqu’un ou pour quelque chose dont vous bénéficiez, ou pour quelque chose de supérieur, de transcendant, comme la vie, l’univers, Dieu, ou tout autre entité correspondant à vos croyances.
Et expliquez en quoi les évènements qui vous arrivent et qui déclenchent votre gratitude sont positifs. Le fait de le noter augmentera au fur et à mesure, telle une spirale positive, la mémorisation des faits positifs au détriment des négatifs.
Cette mémorisation fera de vous un optimiste. Adoptez la Gratitude Attitude, appliquez-la constamment, régulièrement, et vous constaterez tous les impacts positifs sur vous-même, sur vos proches, sur vos pensées, sur votre vie.
Deuxième habitude : Tenir votre journal des victoires.
Qu’est-ce qu’un journal des victoires ? C’est un cahier où vous notez vos victoires au quotidien. Qu’est-ce que j’entends par vos victoires ? Ce sont toutes les choses qui vous plaisent, tout ce qui est positif pour vous, tout ce que vous faites et qui vous fait avancer.
Ce peut être juste le sourire d’une personne rencontrée chez un commerçant, ou un succès que vous obtenez à votre travail, ou encore un objectif que vous vous étiez fixé et que vous avez atteint, si petit soit-il.
Quand vous vous définissez certains objectifs, notez-les au fur et à mesure sur le cahier, c’est très important. Car, quand vous arrivez à les atteindre, vous notez que vous les avez atteints.
Pourquoi ça marche ? En quoi ça vous donne des pensées positives ?
Culturellement et particulièrement chez nous, en France, on a tendance à donner plus de place aux échecs qu’aux réussites. A l’école, puis dans la vie professionnelle, quand nous faisons mal, nous sommes réprimandés, voire sanctionnés.
Mais quand nous faisons bien, personne ne nous encourage.
Si vous dépassez la vitesse limite, un policier va vous arrêter et vous donner une amende à payer. Si vous avez une conduite exemplaire au volant, personne ne va vous féliciter et vous remettre une récompense.
Nous vivons dans une société où les erreurs, les mauvais comportements sont hués, montrés du doigt et réprimandés sévèrement alors que les bons comportements sont quasiment ignorés. C’est dans la nature humaine.
Notre cerveau est fait ainsi, il se focalise davantage sur le négatif que sur le positif. Et il fait celà de façon entièrement automatique. C’est la partie primitive de notre cerveau qu’on appelle le cerveau reptilien, venant de nos lointains ancêtres, qui leur permettait, afin d’éviter les dangers, de privilégier ce mécanisme de survie : Focaliser leur attention sur ce qui n’allait pas bien, pour mieux se protéger du danger éventuel.
Le fait d’écrire chaque jour chaque chose positive de votre journée, va contrecarrer ce mécanisme primitif de votre cerveau en vous concentrant sur le positif.
Les écrire chaque jour. Et les relire, surtout les jours où vous sentez que votre moral est en train de diminuer ou que vous traversez des moments difficiles de découragement ou que vous avez sans raison des pensées négatives, bref quand vous êtes au plus bas.
Pourquoi ce journal va vous rebooster dans ces moments-là ? Parce que relire toutes vos petites et grandes victoires, tout le chemin que vous aurez accompli, tous les petits et grands objectifs que vous aurez réussi à atteindre va vous mettre dans un état de satisfaction, de fierté de vous-même. Vous allez ainsi retrouver votre motivation. Et vous allez petit-à-petit augmenter votre estime de vous.
Troisième habitude : Célébrez tous vos succès.
La plupart des gens ne célèbrent pas leurs succès. Il est vrai que ce n’est pas dans notre culture. Nous ne nous arrêtons jamais sur nos réussites et poursuivons immédiatement l’étape suivante, pour faire encore mieux, comme si nous étions dans une compétition avec le reste du monde et avec le temps.
Nous répondons oui sans même en avoir conscience à l’injonction de la société qui nous dit en permanence : “toujours plus vite !”
A contrario, si nous ne réussissons pas tout de suite, nous nous arrêtons et nous maugréons sur notre insatisfaction et notre frustration, et parfois même nous abandonnons.
Mais aujourd’hui, nous parlons de succès. Et si, après chaque succès, vous preniez un peu de temps et que vous savouriez votre réussite ? Pourquoi une telle célébration serait positive dans votre vie ? Parce qu’en faisant cela, vous activez le circuit de la récompense de votre cerveau qui produit la dopamine. La dopamine est, selon Wikipédia, “un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l’une de celles qui influent en direct sur le comportement. Elle renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle est donc indispensable à la survie de l’individu. Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez l’homme. Cette molécule est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique.”
En revanche, quand vous avez un faible niveau de dopamine, c’est probablement que vous êtes dans un moment de procrastination, de doute de vos capacités, que vous manquez d’enthousiasme.
Quand vous célébrez une victoire, la libération de dopamine dans votre cerveau va vous procurer du plaisir. Vous allez augmenter votre joie, votre motivation, votre force mentale, votre courage. Tout ce qui va se traduire en pensées positives.
En prenant l’habitude de célébrer vos succès, votre cerveau va produire de la dopamine par anticipation de la récompense, et accentuer la conscience de vos forces, votre motivation et l’augmentation de l’estime de vous-même. A vous de choisir votre récompense, offrez-vous votre dessert préféré, le dernier film qui vous fait envie ou tout autre cadeau que vous serez fier de vous accorder.
En outre, si vous partagez cette célébration avec vos proches, vous démultipliez les effets positifs ressentis en termes de satisfaction à long terme.
Vous voyez qu’il y a un lien avec la deuxième habitude : vous notez votre réussite sur votre journal des victoires et vous prenez pour vous une jolie pause afin de la célébrer et de la partager.
Demain, dans le dernier cours gratuit par email, je vais vous donner une méthode pas à pas pour vous créer votre propre Madeleine de Proust , et de l’activer quand vous le souhaitez.
C’est un email important, donc surveillez bien votre messagerie.
A demain !