Le pardon est-il un bienfait
Le pardon est-il un bienfait ?

Victimes de Violences

Pour la plupart des êtres humains, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Particulièrement, celles et ceux qui subissent une agression, ou qui perdent un proche parce qu’il a été assassiné, les familles dont un des leurs a été victime d’un attentat, les épouses de militaires morts en opérations, les parents d’un policier tué par des malfrats, toutes ces personnes connaissent un terrible traumatisme .

Elles se retrouvent dans un état de souffrance épouvantable . Elles éprouvent un sentiment d’injustice, de la colère , du ressentiment, de la rancœur, voire de la haine à l’égard de l’agresseur ou de celui qu’elles considèrent comme responsable. Elles peuvent même être amenées à échafader des idées de vengeance .

Comment peut-on continuer à vivre après un tel évènement ?

Toutes ces émotions et pensées négatives ont une influence sur le cerveau . Des études démontrent que la colère détruit les cellules du cerveau . Il se produit ce qu’on appelle une somatisation  : le mal être psychique entraîne des malaises physiques. Le phénomène est accentué par la répétition en boucle des pensées négatives dans le cerveau . Ce dernier est saturé d’informations négatives, et ne sachant plus quoi en faire, va les stocker de plus en plus dans le corps, sans pouvoir les gérer, ce qui provoque des altérations des cellules et provoque des maladies.

Enfin, selon la loi d’attraction , les pensées et les émotions négatives qui se perpétuent dans le temps, vont attirer les mêmes situations et reproduire le même type d’événements négatifs, dans une spirale descendante infernale.

Comment arriver à se sortir d’une telle situation ?

Evidemment, on peut avoir envie d’appliquer la loi du Talion . Œil pour œil, dent pour dent. On m’a fait du mal, je vais rendre ce mal à l’agresseur. Mais est-ce la solution ? La littérature est remplie d’histoires de vengeance , et je ne crois pas qu’on puisse y trouver un personnage, qui, une fois vengé, soit devenu heureux et épanoui. Car, comme le dit la psychanalyste Laura Gélin, « la vengeance soulage rarement. »

L’Islam « permet » la vengeance  : celui qui reçoit un mal à le droit de délivrer un mal équivalent. Mais de nombreux versets et hadiths appellent au pardon , à la réconciliation. Le fidèle qui pardonne obtient un statut d’excellence qui le rapproche de Dieu.

Les juifs accordent également une place très importante au pardon . Une des grandes fêtes juives est le Yom Kippour, la fête du grand pardon . En l’occurrence, il s’agit de demander pardon à Dieu pour ses propres fautes. Mais, pour que ce soit valable, il faut d’abord avoir pardonné à l’autre.

De même, le pardon est une notion essentielle dans le christianisme. La phrase de la prière « Notre Père », «  pardonne -nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », montre que le chrétien prend le pardon de Dieu que s’il a lui-même pardonné aux autres.

Mais peut-on vraiment pardonner ?

L’homme, même le croyant qui demande l’aide de Dieu, est-il capable de pardonner à autrui, à celui qui lui a fait du mal et qu’il considère comme responsable de son immense souffrance  ?

A priori, plus la souffrance est grande, moins il semble humainement envisageable de pardonner .

Comment y parvenir malgré tout ?

La première étape, selon moi, est d’avoir la volonté de sortir du ressassement infernal, de l’état de colère qui rend malade. En étant conscient que sortir de cet état permet de se libérer pour accéder à un chemin de paix. Sur le plan scientifique, il a été démontré que le pardon soulage l’hypertension et améliore les fonctions cardiovasculaires.

Ensuite, cette volonté liée à cette prise de conscience autorise à dire stop aux pensées négatives , pour éviter les émotions négatives et toutes les réactions biochimiques négatives qui s’ensuivent dans son corps.

Autres bienfaits du pardon

On sait que l’événement traumatique s’inscrit dans l’ inconscient , et que, même si vous l’oubliez, il peut resurgir des années plus tard et redéclencher les mêmes émotions et les mêmes processus biochimiques négatifs de somatisation .

Le pardon a le pouvoir de briser dans l’œuf ces schémas négatifs afin qu’ils ne se reproduisent pas ultérieurement.

Vous pardonnez donc d’une manière consciencieuse , sincère et volontaire , et changez votre point de vue sur l’événement, sur l’agresseur. Vous pardonnez à ce dernier et ne le condamnez plus ad vitam aeternam. Et ainsi vous brisez le continuum négatif dans votre inconscient .

Pour ce faire, vous comprenez que pardonner , c’est, avant tout, pour votre bien.

Vous remplacez les pensées négatives par des pensées positives qui sont bénéfiques pour vous.

Vous souhaitez trouver une interprétation positive de ce qui vous est arrivé. Vous voulez comprendre pourquoi et pour quoi ça vous est arrivé à ce moment-là. Même si ça a été très difficile, vous voulez trouver les éléments positifs, en termes de compréhensions, d’ apprentissages , de sens, d’évolution.

Toute expérience même très négative, constitue un apprentissage sur votre chemin de vie.

Le pardon libéré

Enfin, le pardon libère. Comme le dit Jan-Philipp Sendker, « pour pardonner , il faut aimer et être aimé. Seuls ceux qui pardonnent peuvent être libres. » Car le pardon , c’est de l’ amour . Vous vous libérez de la colère et de la haine que vous remplacez par l’ amour . Et l’amour est plus fort que tout .

Le Pardon libère l'âme.
Pardonner

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous sentez-vous capable de pardonner ?
Vous est-il arrivé de pardonner ?
Si oui, comment l’avez-vous vécu ?
Merci de laisser votre commentaire.