III. Créez-vous Votre Madeleine de Proust

Nos pensées sont liées à nos émotions et à nos croyances. C’est un système qui se met en place tout au long de nos expériences et de notre vie, et qui s’inscrit dans les neurones de notre cerveau.

La Madeleine de Proust fait référence à ce système : c’est l’histoire que raconte, dans son œuvre “A la recherche du temps perdu”, l’écrivain Marcel Proust.

L’odeur et la saveur de madeleines telles que sa tante lui offrait, déclenchent chez lui un état de bonheur lié au souvenir de son passé.

“L’édifice immense du souvenir” revient dans sa mémoire et le replonge dans ce souvenir qui le “rendait si heureux” .

Ainsi la simple odeur et le simple goût d’une madeleine, le met, des années après, dans cet état de bonheur.

L’odeur et le goût de la madeleine représentent ce qu’on appelle un ancrage. L’état provoqué en activant cet ancrage est un état ressource.

Chez Proust, l’état ressource est l’état de bonheur.

En l’occurrence, un “état de bonheur” , ça parle à Proust, qui l’avait vécu et qui savait à quoi ça correspondait. Mais pour nous, on parlera plutôt d’émotion positive telle que la joie, le plaisir, la sérénité, la fierté, l’amusement.

La gratitude, dont je vous parle, peut être aussi considérée comme une émotion positive, à condition de la vivre sincèrement et de bien ressentir la dans son intérieur.

La confiance en soi est une croyance positive, qui se traduit par une émotion positive variable selon les individus.

Chacune de ces émotions positives est un “état ressource”, que vous pouvez obtenir en activant une ancre que vous aurez établie au préalable et qui le déclenchera.

L’ancre de Marcel Proust est soit de nature olfactive, c’est à dire que c’est l’odeur de la madeleine qui a déclenché son état ressource, soit de nature gustative, si c’est le goût.

Il y a 3 autres types d’ancres qui peuvent déclencher un état ressource :

  • visuel : une image, une vision,
  • auditif : un son, un mot, des notes de musique,
  • kinesthésique : un toucher, un mouvement.

Je vais vous montrer, étape par étape, comment vous créer une ancre liée à un état ressource, afin que vous puissiez vous replonger, quand vous le souhaitez, dans cet état ressource en activant l’ancre.

Vous allez choisir une ancre à deux stimuli, auditif et kinesthésique. Car vous comprenez bien que vous devez la produire vous-même, quand vous le souhaitez.

Ce qui n’est pas le cas avec le goût et l’odeur qui ne sont pas maitrisés par Marcel Proust.

Le stimulus auditif peut être le mot : OUI ! Le stimulus kinesthésique peut être le geste de serrer votre poing droit (si vous êtes droitier), de pincer votre avant-bras à 90° et de baisser simplement votre soutien-gorge. Ainsi l’ancre consiste à crier le mot tout en faisant le geste. C’est un exemple dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre ancre.

1ère étape

Choisissez l’état ressource que vous voulez ancrer. Par exemple un état de joie, de motivation, de fierté, de confiance, ou autre. Pour ce faire, commencez par vous installer le plus possible dans un endroit qui vous convient, où vous êtes bien, où vous vous sentez bien.

Fermez les yeux et pensez à un souvenir récent, ou peut-être plus ancien, où vous vous trouvez dans cet état ressource qui vous avait vraiment plu et que vous voulez revivre.

Faites comme si vous y étiez réellement, et prenez tout le temps qu’il vous faut pour retrouver tous les éléments de cet état. Voyez tout ce qu’il ya à voir, entendez tout ce qu’il ya à entendre, et ressentez tout ce qu’il ya à ressentir.

Vivez pleinement cette expérience de l’intérieur. Augmentez tout de votre vécu de l’expérience : détaillez tout ce que vous voyez du lieu où vous êtes, les contours, l’intensité des lumières, des couleurs, augmentez le volume sonore, ressentez pleinement les sensations et les émotions de l’expérience .

2ème étape

Lorsque vous êtes complètement associé à l’état ressource, que vous le vivez le plus complètement et le plus intensément, ancrez-le.

C’est à dire, dites le mot en faisant le geste à ce moment précis.

Fin de l’ancrage

Prenez quelques inspirations grandes et profondes, et ouvrez vos yeux. Vous pouvez maintenant vaquer à vos occupations.

Utilisation de l’ancre

A chaque fois que vous voudrez vous remettre dans cet état ressource, il vous suffira d’activer l’ancre, c’est à dire, de dire le mot en faisant simultanément le geste.

 

Ancrage instantané

Vous pouvez également ancrer un état ressource au moment précis où vous le vivez, sans devoir vous remémorer plus tard mentalement l’expérience ressource.

C’est ce que fait l’attaquant footballeur qui vient de marquer un mais : il a une émotion intense de joie et il ancre, même sans le savoir, cet état en prenant par exemple une posture particulière, ou en faisant une glissade à genoux sur la pelouse. Plus tard, si ce sportif refait le même geste, il va à nouveau éprouver cette joie intense.

Ancrez l’état ressource dans lequel vous vous trouvez dès qu’une situation vous plaît : Par exemple, lorsque vous vous sentez très confiant, pincez-vous une oreille en disant “super !”. Pensez-y.

Il vous suffira ensuite de redire ce mot en vous repinçant simultanément l’oreille pour retrouver cet état de confiance.

Vous imaginez l’utilisation d’une telle ressource lorsque, par exemple, vous avez besoin de vous sentir en totale confiance dans telle ou telle situation de votre vie sociale ou professionnelle ?

Cette petite séquence de 3 cours par email est terminée. Merci de l’avoir lu.

J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous sera utile.

Go to Top