Pour Parler en Public, Tout est dans la Voix
Pour Parler en Public, Tout est dans la Voix
” Pour Parler en Public, Tout est dans la Voix” est le cinquième article consacré à la prise de parole en public.
Je pense que l’une des choses les plus fréquentes qui arrive dans une salle où une personne prend la parole en public, c’est de voir quelqu’un dormir dans l’auditoire. Lorsque vous êtes le seul à dormir, on ne peut qu’espérer que l’orateur ne le remarque pas. Mais quand vous êtes vous-même l’orateur, vous savez que vous le remarquez et vous vous demandez ce que vous pouvez bien avoir fait de mal. Vous avez travaillé dur sur votre discours et vous pensiez qu’il était assez intéressant. Alors, pourquoi ces gens s’endorment-ils ?
Pourquoi s’endorment-ils ?
Eh bien, déjà, vous pouvez vous dire que vous êtes en bonne compagnie si vous voyez que cela se produit, et que les personnes qui s’assoupissent se sentent bien et sont en confiance. Pour une raison quelconque ce phénomène se produit régulièrement dans les églises dans tout le pays tous les dimanches matins. Et ce prédicateur est un orateur qualifié dont vous penseriez qu’il peut garder cette foule attentive. Mais dans de nombreuses situations publiques, même lorsque l’orateur possède des décennies d’expérience, il se peut qu’il ne sache pas comment garder son public éveillé. Il existe en effet une technique de la prise de parole en public qui, si vous l’apprenez suffisamment tôt, vous transformera en un de ces orateurs publics rares qui sont systématiquement considérés comme “grands”, quelle que soit la qualité de leur contenu.
Utilisation de la voix
Cette technique est tout simplement la façon dont vous utilisez votre voix. La voix est un outil merveilleux. Il a le pouvoir d’exprimer des émotions, des idées complexes, de l’humour ou de l’indignation. Et pourtant, pour une raison quelconque, de nombreux orateurs publics lorsqu’ils se lèvent pour faire une présentation formelle abandonnent 90% de l’expression de leur voix.
Le prof de maths
Tout d’un coup ils commencent à ressembler à un professeur de mathématiques ennuyeux parlant sur un ton monocorde, même si le sujet abordé est très intéressant, humain ou affectif. Vous pourriez parler de la journée où vous êtes tombé amoureux ou comment faire du parachutisme, mais si vous le dites d’une voix monotone, vous allez endormir les gens.
Modulations de la voix
Vous avez beaucoup de timbres vocaux à votre disposition que vous utilisez naturellement quand vous parlez de personne à personne et quand vous êtes détendu. Quelles sont les causes pour lesquelles un orateur va passer à une voix monocorde ou à une quantité réduite de modulations vocales lorsqu’il commence à parler officiellement et avec nervosité ? Vous êtes tellement concentré sur la nécessité de parler clairement pour être compris que vous finissez par émettre des sons comme si vous lisiez le bottin. Cela est particulièrement vrai si vous avez votre discours entièrement par écrit et que vous le lisez. La chose étrange est que vous n’auriez jamais lu comme ça pour des enfants. C’est curieux, on retombe dans ce style de parler quand on parle à un groupe d’adultes.
Exercices de voix
Deux grands types d’exercices peuvent être utilisés pour vous aider à obtenir le contrôle de votre gamme vocale quand vous parlez. Ce n’est vraiment pas la chose à laquelle vous devez penser lorsque vous êtes devant des gens, car alors vous risquez d’en prendre conscience et ça vous déstabilisera. Ecoutez d’autres intervenants et réfléchissez à la façon dont ils peuvent améliorer leur étendue de sonorités vocales. Cela vous aidera à traiter votre propre gamme d’expressions. Pratiquez votre présentation axée sur les idées elles-mêmes, mais aussi sur la façon dont vous les dites. N’ayez pas peur d’exprimer des émotions tout en parlant. Si le sujet est passionnant, soyez excité. Si c’est inquiétant, soyez inquiet. Être un être humain en face de votre public le fera réagir.
Variez les plaisirs
En outre, vous pouvez ajouter beaucoup de variété à votre présentation en changeant le volume, la vitesse. Vous n’avez pas envie de crier, mais quand vous parlez doucement une fois et avec plus de force une autre fois, le changement soudain de ton et de volume peut capter l’oreille de l’auditoire et retenir son attention. D’une certaine manière, votre présentation joue sur des éléments musicaux comme si vous utilisiez votre voix comme un instrument pour s’assurer non seulement que l’information est donnée à l’auditoire, mais qu’il reste éveillé assez longtemps pour l’entendre.
Le crayon Magique
Pour parler en public tout est dans la voix. Regardez, dans la vidéo ci-dessous, l’exercice du crayon magique de Lorenzo Pancino pour fluidifier votre instrument de musique qu’est votre voix :
Testez le crayon magique
Je vous suggère de tester le crayon magique en choisissant un texte à lire par exemple dans les citations pensée positive.
Et dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez.
J’apprécie cet article documenté.
Quand au crayon magique, voilà une astuce de “pro” (je ne la connaissais pas).
Merci !